Laboratoire de recherche en Paléomagnétisme

et Géologie marine


Nouveauté 3 octobre 2010

jeudi 9 septembre 2010

GEOTOP obtient une subvention pour scruter les climats d’autrefois

Le groupe GEOTOP (Centre de recherche en Géochimie et en Géodynamique), et en particulier des chercheurs André Rochon et Guillaume St-Onge (photo) de l’ISMER-UQAR, ont obtenu une importante subvention dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI) du Ministère québécois du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE).


Ce programme vise à accroître les partenariats internationaux de haut niveau en recherche et innovation dans des domaines stratégiques, par exemple : les biotechnologies, les changements climatiques et développement durable, les sciences et technologies de la mer.

Le projet du GEOTOP porte sur le climat des hautes latitudes au cours des épisodes « chauds » du passé récent de la Terre. Il s’agit d’une contribution québécoise au projet international Past4Future. Celui-ci implique 19 institutions de 10 pays européens et trois partenaires étrangers. Il regroupe des paléoclimatologues et modélisateurs du climat. Le rôle de l’équipe du GEOTOP est de fournir les bases de validation des modèles de simulation à partir de reconstitutions des conditions climatiques et océanographiques dans les milieux des hautes latitudes de l’hémisphère Nord, en particulier dans le Canada et le Québec septentrionaux.

Source : UQAM-HEBDO


Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC |

Creative Commons License