Laboratoire de recherche en

Paléomagnétisme

et Géologie marine

Magnétomètre cryogénique SRM-755

mercredi 16 janvier 2008

Le magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise est capable de mesurer les infimes variations magnétiques et avec à une résolution de l’ordre du centimètre. Il dispose de trois senseurs SQUIDS (Superconducting QUantum Interference Device) refroidis à six Kelvins à l’aide d’un nouveau type de compresseur cryogénique.


Magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise.

Il mesure sur des U-channels des variations magnétiques aussi petites que 1e-8 A/m. Le magnétomètre permet de mesurer la magnétisation naturelle rémanente du sédiment (NRM).

Le magnétomètre est aussi équipé d’un système permettant la démagnétisation des sédiments. Celle-ci est réalisée à l’aide d’un champ magnétique alternatif amplifié.

Bobines servant à générer les puissants champs magnétique alternatifs.

D’autres modules lui sont greffés afin d’induire d’autres types de magnétisations :

- Module d’induction de la magnétisation anhystérétique rémanente (ARM) : Ce module permet d’induire l’ARM sur un U-channel. L’ARM est la capacité du sédiment à se magnétiser en présence d’un champ continu fixe sous un champ alternatif décroissant.

Module d’induction de la magnétisation anhystérétique rémanente

- Module d’induction de la magnétisation isothermale rémanente et isothermale rémanente de saturation (IRM et SIRM) : Ce module permet l’induction d’une magnétisation isothermale rémanente (IRM) ou d’une magnétisation isothermale rémanente de saturation (SIRM) sur le U-channel par impulsion d’un courant magnétique pouvant atteindre près de 1 Tesla.

Module IRM et SIRM

- Module pour la susceptibilité magnétique : Ce module permet de déterminer la susceptibilité magnétique volumétrique du sédiment à la même résolution que les mesures magnétiques (1cm) réalisées à l’aide du magnétomètre cryogénique. Ce module est similaire à celui utilisé sur le banc d’analyse MSCL, mais avec une fonction de réponse plus petite (résolution spatiale plus élevée).

Module de susceptibilité magnétique Bartington MS2C.

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC |

Creative Commons License