Laboratoire de recherche en Paléomagnétisme

et Géologie marine


Nouveauté 2 octobre 2010

jeudi 9 septembre 2010

L’étudiante Agathe Lisé-Pronovost reçoit une bourse de la SCMO

Étudiante en océanographie à l’ISMER-UQAR, Agathe Lisé-Pronovost a reçu de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) une bourse de 5000 $ pour l’encourager à poursuivre ses études de doctorat. Son directeur de recherche est le professeur Guillaume St-Onge. La nouvelle a été annoncée lors du Congrès de la SCMO, à Ottawa en juin 2010, et la bourse a été officiellement remise à l’étudiante lors d’une cérémonie, le 16 juillet à l’ISMER.

Agathe aspire à poursuivre une carrière en recherche, dans le domaine des sciences de la terre et des océans. « À l’ISMER, dit-elle, j’ai développé ma passion et mon expertise en géologie marine, plus précisément en paléomagnétisme sédimentaire. C’est un domaine d’études très spécialisé, mais je considère important de maîtriser une grande variété d’outils d’analyse afin de mieux comprendre le « langage » des disciplines connexes et de pouvoir faire des liens novateurs. » Son projet de doctorat s’intègre dans une initiative internationale de recherche scientifique et concerne le paléomagnétisme ainsi que la dynamique des changements climatiques dans l’hémisphère Sud depuis environ 60 000 ans.


Le professeur André Rochon, de l’ISMER, représentant de la SCMO-Centre de Rimouski, l’étudiante Agathe Lisé-Pronovost, récipiendaire du prix de la SCMO (5000 $ plus un certificat) et Dr Michel Starr, chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne. (PHOTO : Sylvie Lessard, ISMER.)



Ses recherches tournent autour de Laguna Potrok Aike, un lac de Cratère situé au sud de l’Argentine (52°S, 70°W). Des études sismiques récentes y montrent une accumulation d’au moins 250 mètres de sédiments déposés depuis environ 770 000 ans. Comme la région aurait été libre de glaciers continentaux lors de la dernière période glaciaire, les sédiments se seraient donc accumulés de manière continue depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, ce qui est exceptionnel. Pour son projet de doctorat, l’étudiante s’intéresse à la variabilité du champ magnétique dans cette région, à partir de forages en profondeur qui ont été réalisés avec succès. Ces recherches permettent d’évaluer les changements climatiques à travers les millénaires.

Source : Mario Bélanger - UQAR-Info 2 septembre 2010


Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC |

Creative Commons License