Laboratoire de recherche en Paléomagnétisme

et Géologie marine


Nouveauté 3 octobre 2010

jeudi 9 septembre 2010

L’estuaire maritime du St-Laurent : un immense piège à sédiments

Un article détaillant l’architecture et l’âge des sédiments de l’estuaire maritime du Saint-Laurent vient d’être publié dans la revue internationale Basin Research par un groupe de chercheurs canadiens, dont le professeur Guillaume St-Onge, de l’ISMER-UQAR.

L’article, issu de plus de 3300 kilomètres de relevés géophysiques et de plusieurs carottes sédimentaires récoltées au cours des dernières années, met en évidence, grâce à un modèle en trois dimensions, les différentes unités sédimentaires et la présence de deux fosses sédimentaires importantes agissant comme d’immenses pièges à sédiments. Ces deux fosses ont notamment permis l’accumulation d’une séquence sédimentaires de plus de 450 m par endroit, dont plus de 250 m ont été déposés seulement au cours des derniers 12 000 ans. L’article met aussi en évidence la présence de nombreux glissements sous-marins et l’importance de la morphologie du roc sous-jacent dans l’architecture des sédiments. Ce travail, qui fait d’ailleurs la page couverture de la revue, représente une collaboration significative et fructueuse entre la Commission géologique du Canada et les chercheurs de l’ISMER-UQAR et de l’Université Laval.

Modèle stratigraphique 3D de l’estuaire maritime du St-Laurent. On y voit l’importante épaisseur des sédiments (a) et l’architecture des différentes unités stratigraphiques (b). Notez, par exemple, la présence d’importants glissements sous-marins [unité 7 dans la figure (b)(2)].


Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC |

Creative Commons License