Laboratoire de recherche en

Paléomagnétisme et

Géologie marine

Mission à bord du N/R Coriolis II

1 Juin 2015

Le 8 juin prochain, le navire de recherche Coriolis II lèvera l’ancre du quai de Rimouski pour une campagne scientifique multidisciplinaire de deux (2) semaines dans le golfe du Saint-Laurent, plus particulièrement dans le secteur Old Harry et de sa zone d’influence.

La mission se déroulera en deux (2) legs de 7 jours. Le premier leg se déroulera du 8 au 14 juin sous la direction du professeur Guillaume St-Onge, professeur de géologie marine à l’ISMER et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, qui s’intéressera à la cartographie et la caractérisation du fond marin autour de la région d’Old Harry. L’objectif principal est de déterminer les processus sédimentaires, la stabilité et l’architecture des sédiments de la région d’Old Harry, ainsi leur composition avant toute exploitation. De nombreux étudiants du laboratoire participeront à ce leg. Le second se tiendra du 14 au 19 juin, sous la direction du professeur Daniel Bourgault, et vise à collecter des observations scientifiques pour mieux comprendre les impacts que pourraient engendrer l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz dans le secteur d’Old Harry.

Pour plus d’information, voir http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-06-01/article-4166197/Old-Harry---Le-Coriolis-II-part-en-mission-dans-le-golfe-du-Saint-Laurent/1

La directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), Ariane Plourde, entourée des professeurs Guillaume St-Onge et Daniel Bourgault de l’ISMER.

Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 | Créé avec AHUNTSIC |

Creative Commons License