Laboratoire de recherche en

Paléomagnétisme et

Géologie marine
Accueil > Équipement

Équipement


Boomer Séïstec (Terrain et géophysique)

Le boomer Seistec d’IKB technologies permet l’acquisition de profils sismiques de plus haute résolution que le Sparker, mais dans des zones moins profondes. Le système est composé d’une source et d’un récepteur intégrés. Lors de l’utilisation, l’appareil est relié à une source d’énergie de 2,4 kJ. (...)


Appareil de photographie haute résolution SMART-CIS (Instruments de laboratoire)

Cet appareil permet de juxtaposer des images provenant d’une carotte sédimentaire prises à partir d’un appareil photographique numérique de haute résolution. L’exportation des fichiers se fait en .JPG pour affichage ou en .TIF pour l’analyse d’images. _ Appareil de photographie SmartCIS de (...)


Magnétomètre marin SeaSpy (Terrain et géophysique)

Le magnétomètre marin SeaSpy de Marine Magnetics mesure l’intensité du champ magnétique sous l’instrument avec une haute précision ( 0.1 nT). Magnétomètre marin SeaSpy de Marine Magnetics, photo : REFORMAR.


Granulomètre laser (Instruments de laboratoire)

Le laboratoire a également accès à un granulomètre laser Beckman Coulter LS-13320. Le granulomètre utilise la diffraction laser pour déterminer la taille des particules. Les tailles mesurées varient enter 0,04 et 2000 μm. Granulomètre laser. Pour plus d’informations sur cet appareil, veuillez (...)


Sonar à balayage latéral Klein 5000 v2 (Terrain et géophysique)

Le laboratoire utilise un sonar à balayage latéral Klein 5000 v2 (455 kHz) pour visualiser et cartographier les fonds marins. Sonar à balayage latéral Klein 5000 v2, photo : REFORMAR.


Spectrophotomètre X-Rite DTP22 (Instruments de laboratoire)

Ce spectrophotomètre permet de quantifier la couleur du sédiment selon le spectre du visible à 10nm d’intervalles. En plus du pourcentage de réflectance obtenu aux diverses longueurs d’onde du visible, les résultats peuvent être exportés selon les espaces de couleurs suivants : HSV, LAB, XYZ. (...)


Système de positionnement Trackpoint III (Terrain et géophysique)

Le Trackpoint III de la compagnie ORE Offshore est utilisé pour suivre la position en temps réel des instruments sous l’eau lors de leurs déploiements en mer. Un récepteur acoustique (USBL) est placé dans l’eau et fixé au navire et l’émetteur (beacon) est fixé sur l’instrument qui est (...)


MSCL-XCT (Instruments de laboratoire)

Le MSCL XCT de Geotek est un système d’imagerie par rayons-X utilisé pour réaliser des images digitales linaires de carottes sédimentaires, mais aussi pour effectuer la reconstitution en 3-dimensions de la structure interne des carottes. Ces images permettent d’observer les structures et faciès (...)


Fournaise MS2WFP (Instruments de laboratoire)

La fournaise MSWFP de Bartington est utilisée pour la mesure de la susceptibilité magnétique d’échantillons de sédiment en fonction de la température. Ce type d’analyse permet la détermination de la température de Curie des grains magnétiques présents dans l’échantillon. Fournaise MS2WFP de (...)


Banc de découpe (Instruments de laboratoire)

À l’aide de ce banc de découpe, des carottes de différents diamètres et longueurs peuvent être coupées en demi-sections. Bien que les tubes soient généralement en PVC, il est possible en changeant les lames de couper des tubes de certains métaux. À partir des demi-sections, il est alors possible de : - (...)


Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 | Créé avec AHUNTSIC |

Creative Commons License