Paleomagnetism and Marine geology

Laboratory


Magnétomètre cryogénique SRM-755

mercredi 16 janvier 2008

Le magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise est capable de mesurer les infimes variations magnétiques et avec à une résolution de l’ordre du centimètre. Il dispose de trois senseurs SQUIDS (Superconducting QUantum Interference Device) refroidis à six Kelvins à l’aide d’un nouveau type de compresseur cryogénique.


Magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise.

Il mesure sur des U-channels des variations magnétiques aussi petites que 1e-8 A/m. Le magnétomètre permet de mesurer la magnétisation naturelle rémanente du sédiment (NRM).

Le magnétomètre est aussi équipé d’un système permettant la démagnétisation des sédiments. Celle-ci est réalisée à l’aide d’un champ magnétique alternatif amplifié.

Bobines servant à générer les puissants champs magnétique alternatifs.

D’autres modules lui sont greffés afin d’induire d’autres types de magnétisations :

- Module d’induction de la magnétisation anhystérétique rémanente (ARM) : Ce module permet d’induire l’ARM sur un U-channel. L’ARM est la capacité du sédiment à se magnétiser en présence d’un champ continu fixe sous un champ alternatif décroissant.

Module d’induction de la magnétisation anhystérétique rémanente

- Module d’induction de la magnétisation isothermale rémanente et isothermale rémanente de saturation (IRM et SIRM) : Ce module permet l’induction d’une magnétisation isothermale rémanente (IRM) ou d’une magnétisation isothermale rémanente de saturation (SIRM) sur le U-channel par impulsion d’un courant magnétique pouvant atteindre près de 1 Tesla.

Module IRM et SIRM

- Module pour la susceptibilité magnétique : Ce module permet de déterminer la susceptibilité magnétique volumétrique du sédiment à la même résolution que les mesures magnétiques (1cm) réalisées à l’aide du magnétomètre cryogénique. Ce module est similaire à celui utilisé sur le banc d’analyse MSCL, mais avec une fonction de réponse plus petite (résolution spatiale plus élevée).

Module de susceptibilité magnétique Bartington MS2C.

University of Quebec at Rimouski

Research laboratory in

paleomagnetism and marine geology

Mailing address

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Telephone & email

Ph: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site powered by SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC |

Creative Commons License