Laboratoire de recherche en

Paléomagnétisme et

Géologie marine
Accueil > Équipement

Équipement


Le N/R Coriolis II (Navires de recherche)

En étroite collaboration avec REFORMAR, le laboratoire a contribué au développement des capacités en géophysique et carottage du N/R Coriolis II. Le navire peut maintenant déployer des carottiers à boîte, à gravité, à piston et multi-prises. Le navire peut aussi cartographier les fonds marins et ses (...)


Plate-forme Uwitec (Terrain et géophysique)

La plate-forme Uwitec permet le carottage à piston à l’aide du carottier Uwitec en milieu lacustre ou côtier ainsi que des levés géophysiques. Uwitec platform Example of a Uwitec platform. (a) Platform used for a multibeam bathymetric survey with the (b) Reson Seabat 8101 (...)


Magnétomètre cryogénique SRM-755 (Instruments de laboratoire)

Le magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise est capable de mesurer les infimes variations magnétiques et avec à une résolution de l’ordre du centimètre. Il dispose de trois senseurs SQUIDS (Superconducting QUantum Interference Device) refroidis à six Kelvins à l’aide d’un nouveau type de (...)


NGCC Amundsen (Navires de recherche)

Dans le cadre des programmes de recherche ArcticNet et Green Edge, le laboratoire réalise des travaux de cartographie et de carottage à bord du brise-glace NGCC Amundsen. Brise-glace NGCC Amundsen. Photo : Wikipedia (T. Pichugina)


Magnétomètre à gradient alternatif (Instruments de laboratoire)

Le magnétomètre à gradient alternatif est utilisé pour déterminer la minéralogie et la granulométrie des grains magnétiques contenus dans les sédiments. Le magnétomètre à gradient alternatif MicroMag 2900 de Princeton Measurements (...)


Carrotiers (Terrain et géophysique)

Le laboratoire possède ou à accès à divers types de carottiers devant être montés à bord d’un navire océanographique : carottier à piston, à gravité, à boîte et ‘multicorer’. Le laboratoire possède aussi un carottier à piston pour le carottage en milieu lacustre (sur un lac gelé ou sur une plate-forme modifiée (...)


N/R Louis-Edmond-Hamelin (Navires de recherche)

En étroite collaboration avec Patrick Lajeunesse (Université Laval), le laboratoire réalise des travaux sur le N/R Louis-Edmond-Hamelin. Ce navire est équipé de divers instruments de géophysique (échosondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral et profileur de sous-surface) et d’échantillonnage (...)


Étinceleur SQUID 2000 et SQUID 500 (Terrain et géophysique)

L’étinceleur SQUID 2000 d’Applied Acoustics permet la réalisation de profil sismique de haute résolution sur plusieurs centaines de mètres. Le signal émis par l’étinceleur permet l’acquisition de profils sismiques dans des sédiments fins ou grossiers. Cet instrument comprend deux composantes principales : (...)


Banc d’analyses MSCL (Instruments de laboratoire)

Le banc d’analyses Multi Sensor Core Logger (MSCL) de Geotek permet de mesurer simultanément plusieurs paramètres au même pas d’échantillonnage à haute résolution. Il accepte les carottes de divers diamètres et longueurs et ce aussi bien ouvertes en demi-sections que complètes. Banc d’analyses MSCL (...)


Autres petites embarcations (Navires de recherche)

Le laboratoire a aussi accès à l’ensemble des petites embarcations de l’ISMER pour ses travaux.


Université du Québec à Rimouski

Laboratoire de recherche en

paléomagnétisme et géologie marine

Adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

Téléphone et courriel

Tél: +1 (418) 724-1650 poste 1741

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 | Créé avec AHUNTSIC |

Creative Commons License