labo labo2

labo3 labo4

labo5



Les travaux de recherche réalisés au laboratoire de paléomagnétisme et géologie marine de l’ISMER portent principalement sur la mesure des diverses propriétés magnétiques et physiques de carottes sédimentaires. Ces propriétés servent à reconstituer les variations du champ magnétique terrestre, établir la stratigraphie à haute résolution, développer des traceurs des risques naturels et des changements climatiques au cours du temps.

La pierre angulaire du laboratoire est un magnétomètre cryogénique pour tube en U « u-channels », un analyseur à multiples senseurs pour déterminer les propriétés physiques de carottes sédimentaires et un CAT-Scan. Le magnétomètre permet de mesurer la susceptibilité magnétique, NRM, ARM, IRM et SIRM. Le laboratoire est aussi muni d’un magnétomètre à gradient alternatif pour déterminer la minéralogie et granulométrie magnétique, d’un senseur XRF pour déterminer la composition chimique des carottes, d’un spectrophotomètre pour la quantification de la couleur du sédiment et des scanneurs SmartCIS et Geoscan pour la photographie digitale.

Le laboratoire est également outillé pour l’échantillonnage de carottes sédimentaires ainsi que pour la réalisation de relevés géophysiques (étinceleurs, boomer, profileurs de sous-surface, sonars à balayage latéral et interférométrique, sonars multifaisceaux, magnétomètre marin et station de base) aussi bien en mer qu’en milieu lacustre. Finalement, des analyses granulométriques et des analyses à l’aide d’un micro CAT-scan peuvent être effectuées au laboratoire de particules.

Declination of Earth’s magnetic field. Source : NOAA. From St-Onge and Stoner, Oceanography (2011)

Articles les plus récents

universite labo

pmag lab

pmag lab 2

adresse du laboratoire

310 Allée des Ursulines, C.P. 3300

Rimouski (Québec) G5L 3A1

CANADA

telephone et courriel

tel

Guillaume_St-Onge@uqar.ca

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 | cree avec AHUNTSIC |

Creative Commons License